Mademoiselle Fu
8 avril 2014

Le Guangxi

Achille est né au mois de Mars, les nouveaux grands parents ont une bonne raison de venir à Shanghai... cette fois Benoit accomapgne Véro, qui semble s'attacher à la ville! Nous partons pour 3 jours et demi dans la région du Guangxi : PING'AN et ses magnifiques...
12 janvier 2014

The green village

LE VILLAGE VERT ... voila le nom donné au petit quartier très très très chinois, qui est juste derrière notre résidence. Il doit son nom à la couleur vert d'eau qui recouvre tous les murs des maisons. Ce quartier, je le connaissais déjà en 2002... et...
3 avril 2013

Les Hakka et leurs tulous

Il a d'abord fallu convaincre mes parents, fraichement arrivés, de "repartir"... Il a ensuite fallu garder son calme (en fait, non, nous n'avons pas vraiment réussi!) quand on nous a annoncé que le passeport de Papa avait été déchiré en faisant une photocopie,...
15 mai 2013

Voyage au Sud des nuages

Nous avions décidé que ces vacances de Paques seraient mi studieuses, mi vacances. Apres le stress du bac blanc et de resultats "mamahuhu", Alix et Camille ont enchaine directement avec une semaine de revision puis samedi 4 Mai matin, nous prenions l'avion...
16 juin 2013

Un dimanche pas comme les autres

30 degres au réveil sous un ciel couvert, une vraie chape de plomb... nos 2 baguettes quotidiennes sont accrochées à la porte comme tous les matins... quelques petits cadeaux sont déposés sur la table. Mais oui, Vianney rentre dans une nouvellle année!...
30 août 2012

Arrivée à Shanghai

Retrouvailles émues à l'aéroport de Pudong, mercredi 29 Aout 2012 : Vianney nous retrouve toutes les 3: sa femme et ses 2 filles! Pour nous 4, c'est un come back; nous étions déjà là de 2001 à 2004... mais à l'époque aussi avec les 3 garçons....sic......
6 septembre 2012

Retour de classe

Lundi, c'était la rentrée... Comme toutes les rentrées, elle a un goût spécial, et celle ci plus que les autres! Première rentrée au Lycée Francais de Shanghai pour Alix et Camille; mais elles sont cool, détendues; c'est vrai qu'à deux, ça aide! Dernière...
7 septembre 2012

Le marché aux criquets

Aujourd'hui, journée un peu spéciale... Sophie a proposé de venir me chercher pour que nous fassions une journée ballade, souvenirs de Shanghai, on l'appelle comme on veut... Notre premier arrêt sera pour le marché aux criquets: Oui, il faut savoir que...
4 septembre 2012

Journée de pluie

Ce matin, il pleut; dommage, je dois aller à Pudong, au sud du Yangpu pour chercher le visa de travail de Vianney, et établir la demande pour nous 3. Qu'a cela ne tienne : je sors chercher un taxi ; il me faut 1h pour en trouver un... puis 1 h pour y...
24 janvier 2013

Mais pourquoi?

Fu en chinois, signifie le bonheur, la chance, la longevité. Mademoiselle ce n'est pas moi bien sûr... mais quand meme. Il est de ces petits cadeaux qui vous touchent... J'avais promis de lui donner un nom. Mieux, elle prend sa dimension au travers de...
17 juin 2013

Coup d'envoi

Ce matin, Alix et Camille ne prendront pas le bus. Xin Jin, notre chauffeur, les attend à 7h10; quelque part ça tombe bien, Vianney n'est pas là et donc le chauffeur peut faire les conduites pour assurer les horaires. Soleil de plomb et températures aux...
10 janvier 2013

Re-partir et re-venir

Refaire ses valises. Redire au revoir à ses enfants, ses parents, ses amis. Retenir encore une fois les larmes qui montent. Remonter dans l'avion pour un si long voyage... Retrouver une maison froide. Re-défaire ses valises. Retrouver des habitudes ......
7 juin 2013

Retrouvailles françaises

Mes billets se font plus rares mais comme toujours, le temps passe vite en fin d'année.. 27 Mai; je pars retrouver la France, le nord, les 3 garcons et les amis. Que du bonheur! Tout le monde me parlait de cette meteo deplorable, des humeurs tristes......
11 novembre 2013

1-1-1-1

Bizarre cet intitulé? alors lisez 11-11 comme 11 Novembre. En Chine, ce jour ne célèbre pas l'armistice mais est synonyme de fête des célibataires. D'aucun disent que cette date a été choisie pour l'aligenment des quatre 1, d'autres par ce que selon une...
20 janvier 2014

Expropriation

Il faut croire que le sujet me poursuit! Apres avoir - étudié les lilongs et parlé de tous ces chinois qui se retrouvent sans toit, délocalisés hors de la ville parce qu'un promoteur immobilier décide de racheter leur terrain pour construire un beau centre...
19 décembre 2012

Un si beau voyage

Survoler le désert de Mongolie sous le soleil, surclassée en business avec Antoine, retrouver Lille ... et enfin Sebastien, Maxence et les amis... No additionnal comments...
5 juin 2014

Un petit air de paradis...

Destination l'île de HAINAN pendant 3 jours avec Camille : No comments.... Je suis obligée d'avouer que pour le Dragon Boat Festival WE, notre plus grosse carinte c'était la foule !!!
18 novembre 2014

Street Art

Quand le street Art s'invite sur les murs de la ville et rencontre le quotidien... Mais la réalité est là :
27 août 2012

Veille de départ

Derniers moments en famille.... on en profite ; encore un bel été qui s'achève, mais cette fois, il a un gout spécial!
18 novembre 2014

Et ho et ho... et ho

Et ho et ho, et ho.... on rentre du boulot....
14 octobre 2012

Coordonnier

Je vous le presente : Il est ouvert 7j/7...
24 septembre 2012

25 ans déjà!

24 Septembre; c'est l'anniversaire d'Antoine et nous sommes bien loin de lui; pas de gateau, pas de bougies ....trop triste. Mais grace a Skype, nous nous sommes sentis plus proche ; et puis Li Rong (notre ayi) lui a meme chante Bon Anniversaire en chinois!...