Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Fu
21 septembre 2012

Vieux Shanghai

Aujourd'hui, vivite du Yuyu Garden avec Mr Zhu... Le taxi nous dépose (Claire et moi) à l'entrée de la Fangbang Lu; d'un coté les larges avenues, les grands immeubles, de l'autre une grande porte chinoise qui marque l'accès à la vieille ville.

DSCF0654

 Nous entrons et je re-découvre au milieu du dédale des petits échoppes touristiques ce Yuyu Garden qui, si ce n'était les milliers de touristes qui le visitent tous les jours, serait un véritable havre de paix, de verdure et de joie au milieu de la ville. C'est d'ailleurs, ce que voulut Pen Yuduan, haut fonctionnaire du Sichuan, en le concevant pour ses parents en 1559. YU, c'est le caractère de la joie en chinois. Nous sommes d'ailleurs tout de suite en confiance, le pont aux 9 zigzag qui mène au jardin éloignera le mauvais esprit qui ne sait marcher que tout droit... ouf.

Le jardin se mérite, se découvre pas à pas pour tenter de déchiffrer toute sa symbolique : Le couple de lions, le dragon qui a une perle dans la bouche, le bananier, les gros possons rouges, le rocher aux 72 trous, le bambou, l'orchidée , le crisanthème et l'orchidée, la grenouille et son ecu..

DSCF0657DSCF0666

En sortant du jardin, nous plongeons dans les rues typiques de Shanghai, celles que j'aime, qui ont tendance à disparaitre au profit des ensembles immobiliers et commerciaux. Attention à l'odeur de tofou grillé qui agresse les narines...

Ici, une femme qui trie ses legumes, ici un monsieur qui s'est endormi au milieu de ses paniers de fruits, là quelqu'un qui plume son poulet puis un autre qui fait cuire ses brochettes, enfin 4 personnes paisibles disputant une partie de mahjong (ça, j'ai envie d'essayer) au milieu du brouhaha... sans oublier de preter attention à tous les petites détails tel que le fer à vapeur improvisé avec un tuyau et un bidon suspendu au dessus!

DSCF0712DSCF0711 DSCF0723DSCF0709

Pour finir sur ma journée, appréciez le contraste vous aussi! :

IMG_1983

 Mais après ce bain de foule, de bruits, d'odeurs puis de coircualation intense et de coups de klaxons, il fait bon rentrer chez soi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle journée partagée! Tes photos sont très réussies!
S
Tout cela me rappelle de bien bons souvenirs de mon passage il y a 10 ans !merci Karin de nous faire partager tout ça, bonheur..<br /> <br /> Max et Seb en pleine forme hier midi...ils ont repris trois fois de mon plat ! très flattée !<br /> <br /> ravis, les cousins, de se voir.
M
Bonne nouvelle : je n'ai rien d'un mauvais esprit !<br /> <br /> Je ne marche pas droit. (même sobre, mauvaise langue !)<br /> <br /> <br /> <br /> T'es revenue les mains vides de ce quartier ?
Mademoiselle Fu
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité